mercredi 3 mars 2021

Eternalisme, Bouddhisme et Nihilisme

Le Bouddhisme est dite "voie du milieu". Mais le milieu de quoi ? En fait, le milieu entre d'un côté l'éternalisme, qui est propre aux religions monothéistes qui croient en un principe transcendant, divin et éternel, quelquefois appelé le Soi (avec majuscule) et à l'opposé le nihilisme, qui ne croit en rien, qui pense qu'il n'y a rien après et avant la mort et que tout n'est que réflexes conditionnés. C'est le point de vue des béhavioristes et de certains scientifiques "matérialistes". 

J'ai réalisé une vidéo pour faire une synthèse de tout cela afin que ne subsiste plus de confusion sur ce sujet, pas tellement avec le nihilisme (quoique) mais surtout avec l'éternalisme car on retrouve cette confusion au sein de certaines écoles bouddhistes avec à leur tête des maîtres à la réalisation contestable.

Bien sûr, mon point de vue pourrait être contestable par certains aspects, peut-être pas suffisamment étayés ou difficiles à comprendre, mais je le livre ici en l'état, comme il m'a semblé utile de le faire, à l'appréciation de chacun ou chacune. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire